Procédé de fabrication

Le procédé de fabrication de notre saumon fumé est entièrement artisanal. Nos  produits ne contiennent aucun agent de conservation ou autre. Les filets de saumon atlantique que nous élaborons sont de première fraicheur, nous les recevons sous glace, désarretés, et prêts à être travaillés.

Nous ne produisons que du saumon et de la truite, nous n’avons aucune envie de mélanger les genres et de nous dissiper au fumage d’autres produits.

La première étape consiste au salage de nos saumons. Cette étape est capitale, ce salage se fait au gros sel de guérande qui est un processus bien plus long qu’avec un sel fin ou une saumure classique, et laisse à la chair du saumon un arôme inimitable. Aucun sucre , contrairement à plusieurs de nos concurrents. Après cette longue période de salaison nos filets sont rincés puis séchés.

Ensuite vient le temps du fumage, qui se fait à froid, ce qui est une condition essentielle pour la réussite de notre produit. Cette opération  est réalisée avec un bois spécial, des copeaux de barrique de whisky Jack Daniel’s, qui laisse lui aussi une saveur particulière. Le fumage se fait au gré de la météo, les différences de température (pour autant que celle-ci ne dépasse pas 20 degrés) et d’humidité laisse au procédé un côté nature  qui nous plaît beaucoup. Le goût sera légèrement différent qu’il pleuve , vente ou fasse du soleil. Tel que le fumage se pratiquait depuis la nuit des temps. Puis vient la maturation, le mûrissement, qui prend quelques jours, indispensable à la chair pour absorber les arômes du  sel et la fumée.

Le tranchage  se fait à la main, ce qui est très important, car il permet d’éviter le choc thermique de refroidissement qui est nécessaire au découpage automatique. Ensuite place à la dégustation!!

Nos produits sont frais, peuvent se conserver trois semaines au réfrigérateur.

Ce produit frais peut être surgelé.

Filet entier